Gestion des familles articles et clients
Le concept
Le calcul du prix de vente d’une pièce peut se calculer de différentes manières en fonction de la configuration de CarPack. Cela est réalisé grâce aux familles.
On distingue :
des familles de clients (Menu Signalétiques > Listes > Général > Familles client)
des familles d’articles (Menu Signalétiques > Listes > Général > Familles article)
des remises en fonction des familles client et des familles articles (Menu Signalétique > Listes > Général > Remises Familles client - articles)
Chaque client et chaque article du stock peut ainsi appartenir à une famille. On peut créer autant de familles que nécessaire.
Différentes possibilités :
CarPack peut calculer le prix sur base du prix de vente indiqué dans la fiche de la pièce et éventuellement en déduire une remise qui dépend du client.
CarPack peut calculer le prix sur base du prix de vente - la remise fournisseur + une marge définie dans la famille du client
CarPack peut calculer le prix sur base du prix d’achat indiqué dans la fiche de la pièce et lui ajouter une marge dépendant de la famille du client.
CarPack peut calculer le prix sur base de la famille client et de la famille de la pièce auxquelles on aura déterminer une remise à appliquer
Le système utilisé par défaut est Prix de vente – remise.
Le système de marge ne fonctionne que pour les pièces. Si vous travaillez en marge, il faudra bien suivre la configuration pour la main d'œuvre car elle reste dans le système vente - remise. Si vous ne configurez pas correctement votre CarPack, vous risquez d'avoir des marges pour le stock, et des remises pour la main d'œuvre!
Prix de vente moins remise
Dans ce système, il y a plusieurs moyens d’appliquer des remises :
1) on crée une famille client et on lui attribue un pourcentage, par exemple :
Garage = 10 % , ensuite dans la fiche du client on indique dans la zone « Famille » la données « Garage ». Toutes les pièces facturées à ce client auront une remise de 10%.
2) on crée une famille client et on la lie avec une famille articles (Menu Signalétique > Liste > Général > Remises familles clients – articles). Dans ce menu on va pouvoir créer des lignes liant familles clients et familles articles et leur donner une remise, par exemple :
Famille client | Famille article | Remise |
GARAGE | PNEUS | 15% |
De cette manière, un client de la famille « GARAGE » aura 15% de remise uniquement dans la famille « PNEUS »
3) On peut assigner une remise particulière pour une famille d’article à un client. Pour ce faire, se positionner sur le client dans la liste des clients, et cliquer sur l’icône « Remise »
On obtient ensuite un écran où il est possible d’encoder les différentes remises (valables uniquement pour ce client)
4) On utilise la famille client pour déterminer une marge à garder sur la remise fournisseur.
Exemple:
Quand on facture un article (qui a une famille article où est définie une remise fournisseur) on obtient une marge sur la remise fournisseur
Dans cet exemple, le client apparrient à la famille MARGE10 et l’article FA appartient à une famille qui a 40% de remise. La remise au client sera donc de 40% - 10% = 30%
Prix d’achat plus marge
Stock
Si vous souhaitez travailler de manière principale sur un prix d'achat auquel vous souhaitez ajouter une marge pour calculer le prix de vente, il faut modifier le mode de travail.
Pour passer dans ce mode de travail, il faut configurer CarPack, aller dans le menu Utilitaires > Configuration générale > Configuration des utilisateurs et modifier les droits des utilisateurs :
Ceci provoque un affichage différent au niveau de la gestion du stock de pièces :
AVANT: APRÈS :
Familles
Si un client n’a pas de famille, c’est la marge indiquée dans la fiche article qui est appliquée.
Il faut ensuite créer des familles articles commençant par « % », par exemple « %PNEUS »
Le principe des 3 moyens d’application des remises/marges reste le même.
Pour prendre une marge de 10% sur les pneus aux clients de la famille « Garage », il faut :
Famille client | Famille article | Remise |
GARAGE | %PNEUS | 10% |
Dans Carpack, cela donnera ceci:
Nous avons donc une famille client appelée "CLIENTMARGE"
Nous avons une famille "%MARGE" où le signe % indique que nous allons prendre une marge
Enfin, nous avons une relation entre la famille client CLIENTMARGE et la famille article "%MARGE" où l'on indique 10% dans la case remise (qui devient donc une marge)
Lors de la facturation d'un client appartenant à la famille CLIENTMARGE et d'un article appartenant à la famille "%MARGE", le prix est correctement calculé.
Exemple:
Le client a la famille "CLIENTMARGE"
L'article à la famille "%MARGE"
La relation entre ces deux familles est de 10%
Lors de la facturation de cette pièce:
CarPack applique bien une marge sur le prix d'achat de 11 €
Main d'œuvre
La main d'œuvre n'est pas soumise au concept de la marge par famille client. Par conséquent, si vous appliquez une marge de 10% sur vos articles, vous aurez une remise de 10% sur vos mains d'œuvre (qui elle reste dans le système sans marge).
Pour empêcher que cette main d'œuvre aie une remise, il faut créer une "famille article" qui sera associée à la main d'œuvre (Via le menu Signalétiques > Listes > Général > Famille article ). Appelez la par exemple MOMECA.
Ensuite, dans les tâches, allez y indiquer votre famille nouvellement créée (via le menu Signalétiques > Listes > Général > Tâches de travail )
Enfin, il faut associer la famille main d'œuvre à la famille client pour lui indiquer une remise à 0% ( Via le menu Signalétiques > Listes > Général > Remise famille client/Famille article )
Vous travaillez ainsi en marge pour vos pièces, et sans remise pour vos mains d'œuvre.
CarPack - 2018