Prestation au forfait
Voir également l'article "Facturation des contrats".
Dans WinPrest, les prestations au forfait sont gérées via les "Contrats". Le principe est de configurer le contrat en indiquant quelles prestations sont comprises dans ce contrat. Lors de l'encodage de la prestation, WinPrest pourra ainsi déterminer si la prestation doit être facturée ou non.
On distingue également les "acomptes" ou "provisions" sur prestation. Dans ce cas, toutes les prestations restent facturables. Un décompte est fait au moment souhaité entre les prestations effectuées pour le client et les acomptes déjà facturés.
Que faut-il paramétrer pour travailler au forfait?
- La signalétique des travaux
- La signalétique des contrats types
- Les clients dans l'onglet "Contrats"
Que se passe-t-il si la prestation n'est pas comprise dans le contrat?
Cette prestation sera facturable. Nous avons alors deux possibilités:
- Facturer la prestation sur la même facture que le contrat
- Facturer la prestation sur une autre facture
Une option permet d'indiquer à WinPrest la méthode à utiliser, elle se situe dans le contrat du client (Client > Modifier > Contrat > Modifier) :
Si la case est cochée, il faut toujours commencer la facturation par la facturation des contrats car les prestations supplémentaires seront ajoutées à la facture du contrat. Si la case n'est pas cochée, on peut indifféremment la facturer les contrats ou les prestations.
ATTENTION
Si vous êtes dans la partie de facturation des prestations en complément aux contrats, il ne faut jamais abandonner l'opération car vous ne pourrez plus la poursuivre par la suite.
Que faut-il configurer pour facturer une provision plutôt qu'un forfait?
Dans ce cas, toutes les prestations sont facturables. Il ne faut donc pas définir de prestations comprises dans le contrat. Il faut cocher la case "Ce contrat est un acompte sur les prestations" dans le contrat du client:
Chaque mois ou trimestre, on lance la facturation des provisions. En fin d'année, on lance la facturation des prestations. On verra alors un écran comme celui-ci:
Les provisions (en rouge) sont déduites des prestations (en noir). Le total en vert en bas à droite est le solde à facturer au client (si le total est en rouge, c'est que le total des provisions dépasse le total des prestations).
RAPPEL: ce tableau s'obtient en cliquant sur "F. Presta" > "Enregistrer" > "Choix d'un client" > V bleu.