Les paiements par domiciliation

Cette fonctionnalité permet de créer un fichier de paiements DOM'80 (pour certaines banques, le DOM80 sera encore accepté jusqu'au mois de juin) ou SEPA (un standard bancaire concernant l'échange électronique entre institutions financières et clients). 

Configuration des sociétés facturantes

Afin de créer le fichier de paiements vous devez encoder certaines données dans la fiche signalétique de la société telles que : le numéro de code de l'institution financière, le numéro d'identification du créancier et le numéro du compte de domiciliation du créancier.

Allez dans le menu "Fichiers > Sociétés facturantes". Choisissez la société et rentrez dans la fiche signalétique. Les informations à paramétrer se trouvent dans l'onglet "Domiciliation".

Complétez les zones de texte prévus pour ces données. La zone "Compte domiciliation" est l'ancien format de votre compte bancaire (BBAN).

ATTENTION

Par défaut vos clients DOM80 ont été convertis en B2C (CORE) et votre banque vous a remis un contrat de créancier de type CORE. Si vous souhaitez conclure des contrats B2B (Business) vous devez demander un nouveau contrat de créancier à votre banque ET faire signer un nouveau contrat à vos clients !

Dans les fiches client

Ensuite il faut définir les clients qui souhaitent payer par domiciliationDans la fiche signalétique des clients, onglet "Facturation" cochez l'option "Paiement par domiciliation" et complétez les zones de texte concernant la domiciliation du client. Seules les factures des clients dont cette case est cochée dans la fiche signalétique seront reprises dans le fichier de domiciliation. Le type de domiciliation (CORE ou B2B) est par défaut sur CORE pour les domiciliations SEPA converties depuis DOM80. Pour les passer en B2B pour devrez faire signer un nouveau contrat de domiciliation au client. Voyez votre banque pour la méthode à utiliser.


Vous avez reçu toutes les informations à compléter ici de votre banque via un fichier Excel. Si ce n'est pas le cas, contactez votre banque.

Gérer le fichier de paiement

Allez dans le menu "Facturation > Générer le fichier de paiements". Dans cette fenêtre il faut spécifier la société, la date de début et de fin des factures qui seront reprises dans le fichier, la date d'encaissement souhaitée et un emplacement ou le fichier de domiciliations sera créé.

Quand vous passez de la version DOM80 à la version SEPA, la première fois, vous devez cocher la case "Premier prélèvement". Validez en cliquant sur le V bleu.


Winprest affiche la liste des paiements par domiciliation dans une nouvelle fenêtre. Ici vous avez la possibilité de retirer de la liste certains paiements ou de modifier le montant. Vous pouvez aussi imprimer la liste de paiements ou un fax avec la liste de paiements que vous pouvez transmettre à votre institution financière.


Que faire si votre fichier XML est refusé par Isabel ou votre banque?

Il s'agit souvent d'un mauvais numéro de compte IBAN ou BIC.

Voici un lien pour tester votre fichier:

https://www.mesfluxdepaiement.fr/testez-vos-fichiers-sepa/


Vous pouvez aussi comparer la liste proposée par WinPrest et la liste reçu de votre banque lors de la conversion des DOM80 en SEPA.