Valorisation des prestations

La valorisation des prestations est la méthode qui permet d’attribuer un prix de vente horaire à une prestation. La diversité de modes de fonctionnement des fiduciaires nous a poussé à développer plusieurs manières de valoriser une prestation. Le principe de WinPrest étant que le collaborateur qui encode sa prestation ne doit pas se soucier de sa facturation et de son prix. La valorisation se fait automatiquement lors de l’encodage de la prestation.

Les différents moyens

Le prix en fonction du travail et du collaborateur

Dans WinPrest, il y a plusieurs « endroits » où l’on peut définir le prix d’une prestation. Mais la méthode habituelle consiste à attribuer un niveau de facturation à chaque travail et ensuite de définir le montant de ce niveau en fonction du collaborateur qui effectue le travail.


Dans WinPrest cela se traduit comme ceci:

  • Fichier > Collaborateurs


  • Sélectionner un nom > Modifier



  • Tarif

  • Fichier > Travaux


  • Tarif > Modifier

PRIX EN FONCTION DU TRAVAIL ET DU COLLABORATEUR :

Note: pour pouvoir modifier les tarifs collaborateur, vous devez entrer dans WinPrest avec le collaborateur "FID".

Prix en fonction du niveau du client et du collaborateur

Un autre système consiste à forcer un niveau en fonction du client. On doit alors le spécifier dans la fiche client → Onglet facturation.

Prix fixe pour le client

Autre possibilité, décider d’un prix « fixe » pour toutes les prestations effectuées pour ce client. Ce prix se trouve aussi dans l’onglet facturation de la fiche client.

Prix spécifique par travail pour un client

Enfin, il est possible via les contrats, de définir un tarif particulier pour un client et ce en fonction du travail effectué.

Ristourne ou majoration

Dans l'onglet facturation de la fiche client, il est également possible de spécifier une majoration ou une ristourne sur le taux horaire en indiquant un chiffre dans la zone coefficient:

1,10 pour une majoration de 10%

0,90 pour une ristourne de 10%

Conclusion

Il existe donc 5 moyens pour définir un prix horaire pour une prestation:

  1. Prix en fonction du travail et du collaborateur
  2. Prix en fonction du niveau du client et du collaborateur
  3. Prix fixe pour le client
  4. Prix spécifique par travail pour un client
  5. Ristourne ou majoration

Les priorités

La prestation est valorisée au moment où l’utilisateur la sauve. Les prix sont déterminés en fonction de l’ordre suivant :

  1. Le prix spécifié dans la fiche client
  2. Le prix d’un tarif particulier (contrat)
  3. Le prix du niveau du collaborateur ou du client

Comment définir un prix spécial pour un client ?

Pour attribuer un prix spécial par prestation à un client, il faut créer un contrat dans l'onglet "Contrat" de la fiche du client. Laissez le montant du contrat à zéro et n’indiquez aucune date théorique de dernière facture. De cette manière, le contrat ne sera jamais facturé mais il servira de support à un tarif particulier pour le client.

  • Fichier > Clients


  • Choisir un client → Modifier


  • Contrats


  • Icône: "Gestion des travaux compris dans le contrat"


  • Nous voyons ici les travaux type définis pour ce contrat. Dans le cas d’un contrat périodique, par exemple, il est normal que ces travaux soient à 0, puisqu’ils sont couverts par le contrat et donc ne sont pas facturés. Par contre, pour un tarif particulier, nous pouvons les modifier pour leur donner un prix.


    Cet écran permet de personnaliser le tarif du client. Il est possible de définir des « contrats type » via le menu "Fichiers > Contrats type". Ensuite il suffit de récupéré le contrat type dans la fiche du client.

En cas de changement de tarif, que faire?

Si vous devez changer le tarif pour les prestations en cours, il est possible de demander à WinPrest de revaloriser les prestations en cours. Allez pour cela dans le menu "Utilitaires > Fichiers > Revalorisation des prestations en cours"

Indiquez la période pour laquelle vous souhaitez revaloriser les prestations.