Registre TVA carrosserie
Généralités
L'administration de la TVA oblige les carrossiers à tenir un registre TVA, communément appelé "le livre des plaques".
Dans ce livre doivent être inscrits tous les véhicules qui rentrent à l'atelier pour une réparation. Ce registre peut être informatisé et imprimé depuis CarPack, moyennant une lettre adressée à l'administration de la TVA indiquant que vous allez passer au registre informatisé.
Voici les informations officielles (Circulaire n° AFER 16/2004 (E.T.98.234) dd. 23.03.2004)
Voir le chapitre IV, section 2
Fonctionnement
Le principe utilisé dans CarPack est d'attribuer un numéro de séquence quand vous entrez un véhicule à l'atelier. Si vous souhaitez entrer le dossier au registre TVA cliquer sur le bouton "Inscrire au registre TVA"
→ Dossiers > Entrer le véhicule à l'atelier ().
Le numéro de séquence n'est donc pas le numéro de dossier car bon nombre de dossiers ne donnent pas lieu à une réparation.
Ce numéro est paramétrable via le menu Utilitaires> Configuration générale > Compteurs de numérotation
Vous devez tenir à disposition de la TVA une farde reprenant les différents listing imprimés par CarPack. Le mieux est d'imprimer chaque semaine le registre, puis à la fin du mois de réimprimer le registre du mois.
En effet, les informations de facturation viendront compléter le listing au fur et à mesure. Vous pouvez également utiliser la case à cocher "Interne" ou "Garantie" dans l'onglet "Suivi" du dossier pour indiquer des dossiers "Internes" ou "Garanties"
Impression
Pour imprimer le registre, depuis la gestion des dossiers, cliquez sur l'imprimante et dans la liste des choix, sélectionnez: Registre des entrées
Indiquez la période souhaitée, puis validez votre choix.
Exemple d'impression:
CarPack - 2018