Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/WPFR/pages/709296193/Facturation+des+contrats) de cette page.

afficher les différences View Version History

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 5) Actuel »

Généralités

Voir également l'article "Prestations au forfait".

On accède à la facturation des contrats via l'onglet "Facturation > Facturation des contrats" ou par l'icône: 


La facturation des contrats permet de facturer automatiquement les forfaits de prestation définis dans les fiches client. On peut lancer la facturation des contrats quand on le désire: plusieurs fois par mois, chaque début de mois, chaque fin de mois...

WinPrest génère une liste proposant les contrats à facturer. Pour apparaître dans la liste les contrats doivent:

  • être créés dans les fiches client;
  • avoir une date d'échéance (voir la gestion des contrats et la gestion des contrats client);
  • que le nombre de jours défini dans les paramètres de la société, avant la date d'échéance du contrat, soit dépassé:

Une fois que le contrat a été facturé, il ne revient plus dans la liste jusqu'à sa prochaine échéance de facturation.

Filtrer la liste des contrats

Cet écran de départ vous permet de sélectionner différents paramètres avant de générer la liste des contrats à facturer:

  • Tous les contrats;
  • Uniquement les contrats mensuel (1), trimestriel (3), annuel (12). Cette option permet de ne pas mélanger la facturation des contrats mensuel et annuel par exemple. On lance ainsi une première fois les contrats mensuels, puis ensuite les contrats annuels;
  • Uniquement les contrats facturés par la société choisie;
  • Tous les contrats en retard de facturation: par défaut WinPrest n'affiche qu'une seule fois un même contrat dans la liste. Si une facturation a été "oubliée", il faut soit lancer deux fois la facturation des contrats pour émettre deux factures, soit cocher cette case qui affichera tous les contrats à facturer pour un même client.

Liste des contrats à facturer

Après avoir complété les différents filtres, cliquez sur "Enregistrer" () pour arriver à la liste suivante:

Cette liste donne l'apperçu de ce qui va être facturé. On peut toujours supprimer un contrat de la liste avec le clic-droit. Attention, dans ce cas, le contrat sera à nouveau dans la liste à la prochaine facturation. Pour supprimer définitivement un contrat, il faut le supprimer de la fiche client.

On peut trier la liste en cliquant sur les entêtes de colonne. Pour lancer la facturation, il suffit de cliquer sur l'icône "Lancer la facturation" ().


ATTENTION

Quand la facturation sera terminée, toutes les dates d'échéance et de validité des contrats auront été mises à jour. Vous ne pourrez donc plus refacturer ces contrats directement, même en supprimant les factures. Si il y a une erreur de montant, il vaut mieux corriger ce montant dans la facture, via le menu "Facturation > Facturier client". Si c'est votre première facturation, vous pouvez toujours faire un backup du dossier avant de lancer la facturation des contrats, surtout si il y en a beaucoup !


REMARQUE

Si la case "Regrouper sur une même facture contrats et autres prestations" est cochées dans la fiche du contrat, les factures ne s'imprimeront pas directement. Un autre écran s'ouvrira pour ajouter aux contrats les prestations à facturer en supplément (prestations non comprise dans le contrat).

  • Aucune étiquette