User DEBUG - Paramétrage avancé
Le paramétrage avancé est réservé à un utilisateur averti. L'activation de cette fonctionnalité est accessible via le menu Dossier/Paramétrage/Avancé et nécessite l'introduction du code administrateur renseigné sur votre voucher (fiche de licence).
La fenêtre de paramétrage avancé se subdivise en 2 onglets distincts: fichier PARAM et Winbooks.INI
Onglet Fichier PARAM
Travailler avec une devise de base différente que l'EUR.
L'activation de cette fonction est irréversible
Cette fonctionnalité a été développée pour plusieurs clients qui désireraient gérer leur dossier comptable dans une autre devise que EUR.
Les modifications apportées ne se font qu'au niveau visuel, les montants sont comptabilisés dans la zone AMOUNTEUR et il n'y a pas d'indication de la devise du dossier sur certaines listes d'impression.
Activer la devise principale
Cocher Company currency suivi de la devise remplaçant l'Euro
La table ACT est dès lors mise à jour, le champ CURRATE peut à présent contenir une valeur numérique 18 positions-11 décimales, la table CURRENCY est également mise à jour, le champ RATE peut à présent contenir une valeur numérique 18 positions-11 décimales.
Les encodages
Encodage proposé par défaut dans cette devise (pour tous les utilisateurs dans le dossier)
Les encodages se font de la même manière qu'en EUR
Impression standard
Certaines listes sont imprimées sans la notion de devise principale, d'autres font référence à la nouvelle devise principale.
Gestion des devises
L'écran des taux de change a également été adapté.
Il existe une restriction importante concernant la devise EUR qui ne peut pas (et ne sait pas) être utilisée dans ce dossier. Si vous désirez encoder des pièces en Euro, vous devez créer une devise spécifique mais différente du code ISO EUR.
Table ACT contenant plus d'un million d'enregistrements
Certains "gros dossiers" peuvent avoir un ACT supérieur à 1 million d'enregistrements et rencontrer des problèmes de lettrages ou de réorganisation. Afin de remédier à ce problème, nous vous invitons à activer le contrôle relatif à cette gestion.
Adaptation de la partie entière
Lors de l'activation de ce paramétrage, la partie entière passe de 11 à 12 positions
Adaptation de la taille de la police d'impression
Afin de garantir une lisibilité correcte dans les impressions, il sera peut-être nécessaire d'adapter la taille de la police d'impression dans le cas ou l'utilisateur veut travailler avec un nombre important de décimales. Cette taille de police devra être comprise entre 07.00 et 13.00.
Sauvegarde date, heure et auteur de mise-à-jour des tables.
L'activation de cette fonction est irréversible
L'activation de cette option créera 3 champs complémentaires dans les tables ACF Signalétique plan comptable, ACT Historiques des clients, fournisseurs & comptes généraux, CSF Signalétiques clients & fournisseurs, AST Historique des dotations des immobilisés, ASF Signalétiques Immobilisés, User DEBUG - Paramétrage avancé et ANF Signalétiques analytiques en fonction des modules que possède la licence du client. Une fois cette option activée, les nouveaux enregistrements ajoutés ou modifiés dans ces tables renseigneront la date, l'heure et l'auteur de cet ajout ou de cette modification.
Réorganisation à l'entrée du dossier
3 niveaux d'activation possible:
- Non
- Proposition de réorganisation
- Force la réorganisation
Regroupement de transactions
Permet de regrouper les transactions identiques lors de l'édition de certaines listes analytiques
Compte bancaire
Lorsque vous travaillez avec la législation "OTHER", votre dossier est peut être géré pour un pays où les codes IBAN ne sont pas utilisés
Il vous est dès lors pas possible de générer des propositions de paiements car le compte donneur d'ordre n'a pu être renseigné.
En cochant cette option, il vous est possible de renseigner un compte bancaire avec un autre format que l'IBAN dans un code journal financier, mais bien sur le contenu de cette zone n'est pas contrôlée.
Analytique
A activer pour les utilisateurs qui désirent modifier la comptabilité analytique des années archivées.
Onglet Winbooks.INI
Gestion d'accès au dossier
L'activation de ce paramétrage permet à l'utilisateur de saisir les caractères de recherche directement dans le champ 'Société' sans devoir passer par le menu déroulant
Activer l'index sur le fichier users.dbf. Après avoir activé cette option, tous les utilisateurs doivent quitter WinBooks, vérifier également qu'un autre programme ne soit pas connecté à WinBooks. Le fichier index sera créé lors de l'ouverture de WinBooks.
Préférences utilisateurs
L'activation de ce paramétrage efface les préférences de l'utilisateur (fichier.prf) lors de la sortie du programme.
Priorité de la réorganisation
L'activation de ce paramétrage permet de quantifier la mémoire allouée à la réorganisation
3 niveaux d'activation possible:
- Normale
- Minimum
- Basse
Gestion de la traçabilité
La gestion de la traçabilité est dépendante de l'achat du module. Elle permet, une fois l'activation effectuée de tracer les différents changements des enregistrements de WinBooks
Forcer la connexion locale aux données
Permet la lecture du fichier USERS.DBF en mode ADS mais force ensuite l'accès aux données en mode local
Gestion des imprimantes
Force la gestion des imprimantes selon l'ancienne méthode
Export et prévisualisation d'un fichier de type Excel lorsque Excel n'est pas installé
Permet de paramétrer la méthode à utiliser pour prévisualiser ou non un fichier sous format Excel que vous exportez à partir de WinBooks. Et ce, dans le cas où le programme Excel n'est pas installé, en TS par exemple.
Un programme de type 'Open Office' ou encore 'Excel viewer' doit être installé pour pouvoir prévisualiser ce type de fichier.
Il est donc possible de choisir les options suivantes :
- Excel installé : Option standard et par défaut
- Excel non installé, ne pas ouvrir le fichier : Lors de l'export d'un fichier Excel, le fichier ne peut être ouvert
- Excel non installé, ouvrir le fichier à la demande : Lors de l'export d'un fichier Excel, l'utilisateur à le choix d'ouvrir ou non le fichier.
- Excel non installé, ouvrir le fichier : Lors de l'export d'un fichier Excel, celui-ci est directement ouvert en prévisualisation
Graphique
Message
Dans certaines résolution d'écran, le contenu des fenêtre de messages WinBooks n'est pas toujours entièrement affiché. Cette option vous permet d'afficher le message dans son entièreté