Introduction
Il existe différentes façons de gérer les prix d'achat des pièces dans un dossier carrosserie.
- En encodant directement le prix au niveau des pièces
- En encodant des factures d'achat liées à un dossier. (Requiert le module Achat).
- En cumulant les deux.
Encodage des prix au niveau des pièces
Principe
Le concept est assez simple, lorsque vous encoder vos pièces, spécifiez votre prix d'achat. Il sera ainsi correctement prix en compte.
Utilisation
Il faudra simplement à l'encodage indiquer un prix d'achat à la pièce
Comme dans le cas de ce capteur :
Encodage des prix via des factures d'achats
Principe
Dans cette méthode, vous encoder une facture d'achat, en imputant le montant (ou une partie de celui-ci) sur un dossier. Cela génère une ligne au niveau des pièces de votre dossier ayant un cout correspondand à votre ligne dans la facture d'achat, et un prix de vente nul.
Vous aurez ainsi au niveau de la rentabilité de votre dossier des informations venant directement de votre facture d'achat.
Utilisation
Pour ce faire, prenons un dossier :
Il faut vérifier que l'on a un code de réparation avec une imputation d'achat bien spécifiée (et unique, on ne peut avoir la même imputation pour deux codes différents). Il faut également que le code soit bien comptabilité dans les pièces.
Dans notre facture d'achat, au niveau des ventilations, il faut bien entendu spécifier notre imputation précédement encodée, et indiquer le numéro de dossier ainsi que l'année du dossier.
Une fois la facture d'achat enregistrée, on peut retourner dans notre dossier et constater qu'une ligne supplémentaire est apparue dans la gestion des pièces. Elle reprend le montant indiqué dans la facture d'achat.
Il existe bien sur l'autre solution de gérer le prix d'achat pour chaque pièce du dossier. On n'indiquera alors aucun dossier dans la facture d'achat, et on ira spécifier les prix pour chaque pièce dans le dossier.
On voit bien que le prix d'achat est ainsi comptabilisé dans l'onglet prix, et nous permet d'avoir une rentabilité à jour pour notre dossier.
Encodage des prix via des factures d'achat ET des pièces.
Principe
Dans certains cas, vous serez amener à voir des dossiers ou une partie des pièces utilisées viendra bien de factures d'achats, mais d'autre peut être d'un ancien stock. Il vous sera donc impossible de préciser les prix d'achat par l'une ou l'autre méthode sans avoir des doublons.
Afin de faciliter l'utilisation des deux méthodes de façon simultanées, nous avons mis en place quelques outils de gestion afin de simplifier l'utilisation et réduire les risques d'erreurs.
Pour se faire, il faudra en quelques sortes lier les pièces à leur facture, afin que ces pièces soit bien traitées comme tel et que leur prix d'achat soit bloqué à 0.
Utilisation
L'utilisation n'est pas très différente. En effet, les deux autres concepts peuvent être utilisés de la même façon. Il faudra cependant réaliser une étape supplémentaire afin de lier les pièces conflictuelle afin qu'elles ne soit pas compter deux fois dans la rentabilité.
Pour se faire, prenons en exemple ce dossier :
On voit que deux pièces ont été encodées avec des prix d'achat, et qu'une facture d'achat a été encodée et lier à ce dossier. Imaginons que la pièce dénomée SOC aie été réceptionnée en même temps que cette facture , son prix est donc compris dans la facture.
Nous allons donc la lier à la facture afin que son prix d'achat soit automatiquement adapté à l'avenir. Pour se faire, sélectionner la ligne de la facture, ainsi que la (ou les) ligne(s) souhaitée(s) puis cliquons sur
On constate que le prix est automatiquement remis à 0, et que la pièce est liée à la facture 44 du 04/11/2012.
Pour être certain que l'on ne puisse plus revenir par erreur sur ce prix d'achat, une sécurité est désormais appliquée sur cette pièce, éditons la :
On a donc bien notre prix d'achat a 0.
Essayons de modifier celui-ci :
Ce prix est désormais "sécurisé" à l'édition et la rentabilité est correcte.