Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/WBFR/pages/2936569871/Nouveaut+First) de cette page.

afficher les différences View Version History

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) Actuel »

Cher Partenaire,

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la communication envoyée ce jour par intersentia :

En vue de l'évolution et du développement de First Comptes Annuels, nous souhaitons vous informer des nouveautés à venir. Au cours du troisième trimestre de 2022, First Comptes Annuels sera converti vers un module de la suite First Software. Pour vous, en tant qu'utilisateur, toutes les fonctionnalités familières de First Comptes Annuels seront maintenues, mais le programme sera plus performant et aura un nouveau look.

Planning

Le prochain protocole concerne l'enquête structurelle 2022. Ce protocole ne sera disponible que dans First Software, de sorte que les abonnés à l'enquête structurelle migreront déjà vers le nouveau programme à partir de ce moment-là (date soumise à la publication du protocole 2022).
 
Pour les futurs protocoles de la BNB, il ne sera plus possible de déposer des comptes annuels en utilisant First Comptes Annuels et tous les abonnés utiliseront le logiciel First Software.
 
Les documents des années précédentes resteront consultable dans votre application First Comptes Annuels actuelle.

Implications pratiques

La différence la plus importante entre First Software et First Comptes Annuels est que, pour le stockage des données, nous ne travaillons plus avec les fichiers DF1 par dossier, mais avec un modèle de base de données dans lequel tous les dossiers sont stockés.

First Software propose une base de données externe à laquelle tous les utilisateurs de votre bureau auront accès. De ce fait, les données seront également stockées de manière plus sécurisée et il n'y a aucun risque de perte de travail lorsque plusieurs utilisateurs consultent un document en même temps.
Si vous disposez déjà de votre propre infrastructure de base de données, par exemple parce que vous êtes déjà abonné à First Déclarations à l'Impôt, vous pourrez bien entendu continuer à l'utiliser.

Dans ce contexte, une série de vidéos d'instruction spécifiques seront mises à disposition pour vous fournir des informations suffisantes sur cette migration et sur la manière de la gérer de façon pratique.

Exigences minimales du système

Comme communiqué précédemment, les nouvelles exigences minimales du système d'exploitation seront Windows 8.1 pour les utilisateurs de Windows et macOS X 10.14 pour les utilisateurs Mac. En outre, seuls les ordinateurs dotés d'un processeur 64 bits pourront exécuter notre logiciel.

Bien à vous,

WinBooks

Lien : https://mailchi.mp/winbooks/migration-de-la-facturation-de-winbooks-on-web-9165485?e=b46a5ee63c

Migration Analyse bilantaire (Anabil) vers First Comptes annuels.

(source: https://help.winbooks.be/display/HelpWBC/Mise+en+place+First+Software )

Aller directement à la fin des métadonnéesAller au début des métadonnées

  • Installer la version 8.1.0 d’analyse bilantaire. Cette version est indispensable pour pouvoir convertir les données de l’ancienne vers la nouvelle application.

  • Installer une version égale ou supérieure à la version 8.02.110 de WinBooks Classic. Cette version est indispensable si vous désirez transférer des données de WinBooks Classic vers First Software.

  • Installer au minimum la version 22.10 de First Software également disponible sur notre site internet. Il s’agit ici du nouveau programme. Attention toutefois, c’est le même programme qui gère First Déclarations à l'impôt. Les utilisateurs qui travaillent déjà avec First Déclarations à l’impôt devront juste installer le programme comme une mise à jour habituelle, la notion de base de données étant déjà utilisée.

  • Voici les différentes étapes à suivre pour une nouvelle installation :

  • L’installation proprement dite est terminée.

  • Double-cliquez sur l’icône si vous n'avez demandé d'exécuter le programme à la fin de l'installation.

  • Vous obtenez l’écran suivant :

  • La première fois que vous exécutez le programme First Software, vous devez sélectionner une base de données, il s'agira principalement d'une base de données SQLite.

  • Donnez un nom à la base de données et enregistrez. Vous pouvez partager le fichier de la base de données en le plaçant dans un emplacement commun et laisser les autres utilisateurs sélectionner le même fichier de base de données. Ici, nous recommandons fortement de ne pas le mettre sur un cloudstorage comme Dropbox ou Google Drive pour éviter les problèmes de synchronisation. 

  • Cliquez sur “Terminer” pour confirmer la création de la base de données et démarrer First Software

Une fois ce paramétrage effectué et démarré, la connexion à la base de données se fera automatiquement chaque fois que vous vous connecterez au programme.

Lorsqu'un deuxième utilisateur veut se connecter à la base de données, il doit la sélectionner au démarrage et il ne doit pas en créer une nouvelle. L'utilisateur verra alors les mêmes dossiers que son collègue.

  • Lors de l’installation ou d’une mise à jour, les codes d’installation des produits First Déclaration à l’impôt et First comptes annuels vous sont demandés.

Veuillez introduire le code d’installation de module First Comptes annuels. Vous ne devez renseigner le code de First Déclaration à l’impôt que si vous disposez de ce module. Si vous n’avez pas ce module, vous ne devez rien remplir.

  • Une fois le code d’installation renseigné, vous rentrez dans le programme First Software.

  • Vous pourrez dès lors soit :

  • Créez directement vos nouveaux dossiers dans l’application First Software.

    • Migrer un ou plusieurs dossiers Analyse bilantaire vers First Software.

La migration de vos dossiers Analyse bilantaire est expliquée dans un autre chapitre. Migration des données Analyse Bilantaire vers First Software.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter l’aide en ligne de First Software et regarder différentes videos de First Software.

Au niveau des videos, nous vous conseillons de visualiser celles-ci en priorité

  • Aucune étiquette